Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TP Conseil - Assistance Pilotage des Systèmes d'informations et Direction Projets

La promotion de son savoir-faire n'est pas une synecure....le vendre l'est encore moins!

 

Cette impression, très prétentieuse, de savoir faire pas mal de choses correctement, ce sentiment confus de pouvoir être utile et d'être prêt à s'investir pleinement auprès de son client, nous l'avons tous connus pour la plupart d'entre nous, les informaticiens liberaux !

 

Le marketing de ses compétences, lorsqu'on a bien "bourlingué", est un exercice difficile car la palette est large (organisation S.I., gouvernance S.I., audit S.I., cahiers des charges et appels d'offre, études préalables et spécifications, accompagnement au changement, pilotage projets,...) pour ce qui me concerne.

 

Internet (sites, blogs, plateformes,...) est un bon outil, à condition de bien référencer les mots clé (et là il faut faire preuve de beaucoup d'intuition aujourd'hui).

 

Difficile de rapprocher dans un écrit ces compétences "à plat" , des problématiques de l'entreprise, sans rencontrer et discuter avec les personnes en charge de ces dites problématiques.

Mais pour rencontrer les responsables en question, il faut susciter leur intérêt ou user de ses réseaux de connaissances et professionnels. Ca c'est déjà compliqué !!

S'appuyer sur des partenaires fiables et partageant la même ethique est un atout.

 

Le prix ensuite!

Le prix est à rapprocher des objectifs et des enjeux de la mission, et non du prix catalogue (catalogue qui varie largement de lapetite SSII au grand cabinet conseil) ou "marché".

En règle générale, quand le contrat de confiance est passé avec le client, les discussions sur le prix sont assez rapidement menées même si certains paramètres impactent la tarification proposée initialement (durée de la mission, délais de paiement,...).

 

Signer enfin!

C'est le plus dur, car une affaire n'est jamais gagnée tant qu'elle n'est pas signée (et même parfois...). Le contrat doit être parfaitement clair (objectifs, nature des travaux, planning prévisionel, livrables, prix et délais de paiement, au moins...).

 

Réaliser le contrat en ayant la pleine satisfaction du client est une vraie récompense et une véritable reconnaissance. C'est la meilleure carte de visite !!

En effet, celui-ci peut vous recommander dans son réseau...ou vous proposer de nouvelles missions !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

TP Conseil - Assistance Pilotage des Systèmes d'informations et Direction Projets

Consultant senior AMOA-AMOE Systèmes d'Information & Organisation. Atteindre vos objectifs par une collaboration efficace de proximité, de bout en bout.

Hébergé par Overblog