Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TP Conseil - Assistance Pilotage des Systèmes d'informations et Direction Projets

L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage est avant tout selon moi un travail de généraliste.

Particulièrement dans les Systèmes d'Information, il est à noter que cette fonction d'AMOA est amalgamée, à tort, à un travail d'expert technique connaissant très bien un ERP (SAP pour ne pas le nommer..) ou possédant des compétence BI tel un expert COGNOS..Ce métier a un nom : consultant technique. Je le sais d'autant mieux que je l'ai été il y a quelques années sur un ERP.

Le consultant AMOA S.I. doit posséder des compétences dans ces domaines mais on attend de lui une fonction de co-pilotage averti, d'organisation et de décision, de réflexion globale par rapport à des objectifs et un plan d'action.Il est inutile de lui demander d'effectuer du paramètrage ou de plonger dans l'analyse d'index de bases de données, mais il doit savoir en parler avec les experts techniques.

Par contre, une forte capacité d'écoute, une maîtrise du stress (habituel en format projet), des qualités de dialogue et d'organisation, de structuration et de rédaction (points clé, chemin critique, impacts et risques,...) est NECESSAIRE. C'est cette valeur ajoutée là qui lui donne son statut, son rôle.

La confusion des genres s'explique par le besoin du client de se rassurer et sans doute par des données d'ordre plus matérielles...

Mais parce-que le vieil addage : "ce qui se comprend bien, s'énonce clairement !" oblige à adapter le propos en fonction des interlocuteurs (Grands utilisateurs, DSI, MOE, MOA, partenaires, sous-traitants,....), le consultant AMOA S.I. s'appuiera davantage sur sa poly-culture informatique, fonctionnelle, organisationnelle, managériale, gestionnaire et restera un élément clé de la réussite d'un projet.

Voir les commentaires

Cette fonction déjà bien identifiée en territoire anglo-saxon commence à se développer en France depuis peu. Favorisée par les états de crise successifs que subissent nos entreprises, elle permet d'utiliser en mode free lance des consultants manager expérimentés et adaptables facilement à toute situation.

Comme le mot l'indique, il s'agit de faire face à une situation de transition, plus ou moins longue, afin de permettre aux entreprise de pouvoir poursuivre, voir démarrer des projets à fort enjeux, sans prendre le risque d'une embauche qui puisse se révéler moins réussie que prévue, ou tout simplement qui sera difficile à gérer après le projet.

Pour ma part, j'exerce ce type de mission depuis 3 ans, et j'ai pu constater en toute modestie, la satisfaction de mes clients. Grâce notamment à l'apport d'expériences et de résultats, sans engendrer de tensions avec les collaborateurs en place compte-tenu de l'aspect, de fait, éphémére de mon passage (les missions vont de 3 mois à 1 an environ).

La relation client-fournisseur ajoutée à l'aspect convivial et collaboratif, permet une exigence de résultats dans un profond respect mutuel.

J'agis ainsi, soit aux côtés de divers cabinets spécialisés, soit directement à travers mon propre réseau.

 

La crise économique "aidant" , le management de transition semble être de plus en plus tendance et constitue une véritable solution modulable en temps et en financement pour faire face aux exigences métiers tout en minimisant les risques et les impacts d'une embauche trop rapidement menée.

Voir les commentaires

TP Conseil - Assistance Pilotage des Systèmes d'informations et Direction Projets

Consultant senior AMOA-AMOE Systèmes d'Information & Organisation. Atteindre vos objectifs par une collaboration efficace de proximité, de bout en bout.

Hébergé par Overblog